Mettre en place une stratégie de contenus pour votre E-commerce est important et même indispensable pour développer votre visibilité sur le web et notamment dans les domaines très concurrentiels. Il faudra être meilleur que vos concurrents pour être bien placé sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Ecosia et autres. Pourquoi mettre en place une stratégie de contenus ? Comment préparer et mettre en place votre projet de blog ou espace conseils ? Nous vous donnons quelques conseils et retours d’expérience pour développer votre trafic organique et améliorer votre référencement naturel, autrement appelé Search Engine Optimization (SEO).
Pourquoi mettre en place une stratégie de contenus pour votre site E-commerce ?
Développer du contenu en lien avec vos produits vous permettra d’obtenir du trafic qualifié sur votre site. En effet, les internautes, en cherchant des mots clefs ou expressions que vous aurez travaillé, visiteront votre site pour obtenir les réponses à leurs questions. Une fois sur votre site, vos visiteurs pourront soit simplement lire votre contenu, soit aller plus loin et acheter vos produits. Plusieurs critères entreront alors en jeu pour améliorer votre taux de conversion : une bonne expérience utilisateur, un site agréable à utiliser, rapide, une offre produit et prix compétitive… Avant de se concentrer sur les moyens d’améliorer votre taux de conversion, voyons déjà comment attirer des visiteurs grâce au référencement naturel.
Les étapes pour démarrer un projet de stratégie de contenus
Il existe de nombreux critères pris en compte dans le SEO. En effet, il y aurait même plus de 200 critères pris en compte par Google dans ses algorithmes pour classer les pages web en fonction des requêtes utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Yoomweb à ce propos : Les 200 critères de classement Google 2021.
Mettre en place un blog sur votre site E-commerce est très efficace pour gagner en trafic organique. Toutefois, avant de démarrer un tel projet, il faut savoir qu’il nécessitera de très nombreuses heures de travail et des ressources sur du long terme. Pour vous aider à vous lancer, nous avons listé les étapes essentielles pour mener à bien votre projet.
1. Définir votre cible
La première étape avant de vous lancer dans la planification des contenus à rédiger est de vous pencher sur votre cible. Souhaitez-vous vous adresser à des clients professionnels (B to B) ou particuliers (B to C) ? D’autres critères sont également importants à prendre en compte : l’âge de votre cible, son genre, son lieu géographique, ses centres d’intérêts… Il est impossible de dresser une liste complète car cela dépendra bien évidemment de votre secteur d’activité.
La cible est essentielle car en fonction du persona à qui vous allez vous adresser, le contenu sera orienté de telle ou telle manière. Par exemple, un client professionnel n’aura pas les mêmes interrogations qu’un client particulier. La cible de votre site E-commerce devra coïncider avec la cible de votre blog.
Une fois votre cible établie, vous pourrez passer à l’étude de la concurrence.
2. Etudier la concurrence
Etudier la concurrence pour permettra de voir où en sont les autres acteurs de votre secteur en termes de stratégie de contenus. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Mes concurrents ont-ils un blog ?
- Quelles sont les thématiques abordées ?
- Quelle est leur fréquence de publication ?
- Quelle est la taille moyenne de leur contenu en nombre de caractères ?
L’ensemble de ces critères pourront être pris en compte dans la définition de votre propre stratégie. Si vos concurrents rédigent très souvent, il faudra essayer de suivre le même rythme. Si les contenus de vos concurrents sont longs, et denses en mots clefs, il faudra que vous soyez meilleurs qu’eux pour remonter dans les moteurs de recherche.
Vous pouvez analyser la qualité de contenu de vos concurrents en lançant une analyse sur 1.fr par exemple. Sélectionnez l’URL de votre concurrent, le mot clef principal, et voyez le score obtenu dans l’outil. Sur 1.fr, un contenu qui obtient plus de 80% de score a suffisamment de mots clefs sur sa thématique et par rapport aux concurrents. A partir de ce score, le contenu aura de grandes chances d’apparaître en top position dans les moteurs de recherche. Si tous les contenus de vos concurrents sont au-dessus de 80%, vous saurez que la concurrence est rude dans votre domaine. Il faudra donc faire mieux ! Si en revanche les contenus de vos concurrents atteignent un score moins bon, vous aurez plus de chances de performer. Toutefois, il faudra tout de même viser plus de 80% si vous souhaitez que votre stratégie de contenu obtienne de bons résultats.
3. Lister vos idées de contenus
Pour commencer à planifier votre stratégie de contenus, il faudra dresser une liste d’idées et de thématiques à aborder.
Si vous êtes un acteur historique dans votre domaine, vous avez peut-être déjà créé des outils d’aide à la vente pour vos commerciaux, des contenus dans vos catalogues, etc. Une bonne base sera de reprendre l’ensemble de ces contenus et de les digitaliser sur votre site web.
L’analyse de la stratégie de contenus de vos concurrents et les thématiques abordées sur leur site pourra également vous aider à construire votre propre stratégie. Vous pourrez par exemple identifier des sujets ou axes qui ne sont pas abordés par vos concurrents, et travailler ces mots clefs.
Etant donné que êtes un site E-commerce, il faudra que vos contenus répondent à des questions que peuvent se poser vos clients. Il faudra également faire des liens entre le contenu abordé et votre business : faites des suggestions de produits dans vos articles. Cela améliorera votre taux de conversion, le trafic sur vos autres pages et également votre maillage interne.
Après avoir réfléchi aux thèmes que vous pouvez aborder, dressez une liste de ces idées de contenus dans un fichier Excel ou dans un Google Doc. Ensuite il suffira de planifier la rédaction de ces contenus et de passer à la phase rédactionnelle.
4. Rédiger vos contenus
Pour rédiger vos contenus, il faudra suivre quelques règles de base en SEO :
- Bien structurer vos articles avec des titres et des paragraphes
- Utilisez des balises H1, H2, H3 etc pour vos titres
- Placez des mots clefs dans vos titres
- Illustrez vos articles avec des images, graphiques, tableaux…
- N’oubliez surtout pas de renseigner la balise ALT de vos images
- Utilisez un langage clair et simple : évitez les phrases trop longues
- Faites des liens entre les différentes pages de votre site
- Soignez la présentation
Par ailleurs, il faudra répondre aux questions que se posent réellement vos utilisateurs. Pour cela, vous pouvez par exemple lancer une analyse sur l’outil Answer the public. Vous obtiendrez un ensemble de questions que se posent les internautes sur le mot clef donné.
Voici une analyse lancée pour le mot clef « acheter vélo » :
5. Analyser votre score SEO
Une fois votre contenu rédigé, vous pourrez analyser son score sur 1.fr. Visez un score au-dessus de 80%. Plus vous êtes proches de 100%, plus vous aurez de chance d’être bien référencé.
Le site 1.fr vous donnera des mots clefs à ajouter à votre site en fonction de votre thématique. Voici le résultat d’une analyse réalisée sur une URL en lien avec l’achat d’un vélo.
Vous pourrez donc ajouter les mots clefs recommandés par l’outil afin de gagner en score de pertinence. Attention bien évidemment à garder un contenu cohérent et à ne pas détériorer la qualité de votre syntaxe en ajoutant des mots clefs n’importe où. Il sera parfois plus pertinent de rajouter un paragraphe plutôt que d’insérer des mots clefs dans vos phrases.
Suivi des performances : quels KPI ?
Une fois plusieurs articles rédigés et votre blog officiellement publié, il sera intéressant de suivre un ensemble de KPI (Key Performance Indicators).
- Le nombre de visiteurs uniques sur vos articles
- Les articles les plus consultés
- Le temps passé sur la page
- Le taux de rebond
- La source de trafic (organique, payant, réseaux sociaux, E-mail)
Vous pouvez dresser un reporting mensuel en analysant l’évolution de ces différents KPI. Cela vous aidera à savoir quels contenus fonctionnent pour améliorer votre stratégie au fur et à mesure.
Et vous, quels sont vos retours d’expérience sur la création d’une stratégie de contenu pour un E-commerce ? Donnez votre avis en commentaire !